Notre zone de production
Notre verger porte-greffons se situe dans une zone de garrigues et d'olivier au milieu des Alpilles, à 3 km des Baux de Provence.
Nos pépinières sont:
- Hors de la zone de production fruitière.
- Situées sur un emplacement agréé par le Service de la Protection des Végétaux.
- Controlées tout au long de leurs 2 années de culture par le Service de la Protection des Végétaux et le CTIFL.
Le passeport phytosanitaire européen
Qu'est ce que c'est?
Dans le cadre du marché unique européen, il a été fixé des limites à la libre circulation de ces végétaux ou produits végétaux par la mise en place du passeport phytosanitaire européen (PPE).
Le PPE est un signe distinctif prouvant que les végétaux et produits végétaux se sont révélés, après contrôle, avant leur première mise en circulation, exempts de parasites de quarantaine. Munis de ce passeport, les végétaux peuvent circuler librement dans toute l'Union Européenne.
Notre agrément
Nos pépinières sont agréées par le Service Régional de la Protection de Végétaux du Languedoc Roussillon. Pour cela, nous demandons chaque année le contrôle phytosanitaire de nos végétaux et nous remplissons une fiche annuelle d'activité (art. 2, décret du 10/11/93).
Notre passeport
Sous le contrôle du Service Régional de la Protection de Végétaux du Languedoc Roussillon, nous autoéditons le passeport phytosanitaire qui apparaît sur chacun de nos bons de livraison et de nos factures.
L'apposition du passeport signifie que l'état sanitaire de nos végétaux est conformes aux normes phytosanitaires minimales de quarantaine de la communauté européenne.
La certification infel
La certification française
La "Certification Officielle" s'effectue aujourd'hui sous la responsabilité du Ministère de l'agriculture avec la collaboration de l'INRA, du Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) et du Service de Protection des Végétaux (SPV).
L' état sanitaire maîtrisé
Outre l'utilisation de porte-greffes et greffons certifiés, la production de plants certifiés nécessite le respect scrupuleux d'un cahier des charges qui en fixe les modalités:
•Les parcelles retenues doivent être contrôlé vis à vis des nématodes, satisfaire des conditions précises d'environnement et ne pas avoir porté d'arbres ou de plants fruitiers pendant les trois années précédentes;
•Les porte-greffes plantés puis les variétés greffées sont contrôlé à plusieurs reprises en végétation tant pour leur authenticité variétale que leur état sanitaire;
•Chaque scion certifié porte une étiquette individuelle numérotée qui regroupe l'ensemble des informations nécessaires à son authentification. La conformité de l'étiquetage est contrôlé avant arrachage de la pépinière.
Quelle que soit l'espèce, la certification garantit à l'arboriculteur que le plant est issu d'un schéma de production assurant:
•L'absence de maladie de dégénérescent: virus, viroïde, phytoplasme...;
•L'authenticité variétale, c'est à dire la conformité au standard de la variété précisée dans le cadre de l'inscription au Catalogue Officiel;
•La conformité vis à vis des réglementations communautaires: passeport phytosanitaire et conformité agricole communautaire.
La Commission permanente de la Certification
La mise en oeuvre de la certification fruitière et celle de son évolution sont définies au sein de la Commission permanente de la Certification, qui réunit notamment, sous l'autorité du Ministère de l'Agriculture, pépiniéristes fruitiers et arboriculteurs ainsi que les trois organismes impliqué dans cette démarche:
•L'INRA apporte le conseil et l'appui scientifique nécessaire à l'évolution des techniques et méthodes;
•Le CTIFL assure la mise en oeuvre technique de la certification à travers la sélection conservatrice des cultivars et la réalisation au niveau national du contrôle sanitaire et pomologique des pépinières;
•La SPV est responsable de l'application des directives phytosanitaire européennes.
Le plant fruitier,combinaison d'une variété et d'un porte-greffe, réunit le bénéfice de ces progrès. Il est le point de départ pour la constitution d'un verger régulier et homogène et un élément essentiel pour l'obtention d'un fruit de qualité.